La parole aux sociétaires

Parole d'élu

Bernard Muller


Ancien Maire de Commercy

Sociétaire Fondateur de SAVECOM

Les problèmes liés à l'énergie en général et au chauffage en particulier ont des impacts importants à l'échelle d'un territoire comme à celle de la planète. A l'échelle de notre territoire, d'abord, parce que les hivers y sont froids et longs, parce que l'énergie est chère et va continuer à s'enchérir, parce que les revenus y sont inférieurs à la moyenne nationale. Dans ce contexte, la précarité énergétique touche de plus en plus de nos concitoyens.

A l'échelle globale ensuite parce que l'énergie propre n'existe pas, parce que le dérèglement climatique devient une réalité de plus en plus palpable, parce que nos politiques énergétiques ont des impacts géopolitiques indéniables.

Le domaine de l'énergie est l'un de ceux où les solutions à mettre en œuvre font l'objet de débats agités. L'un des rares points d'accord général est de mettre l'accent sur les économies d'énergies : la meilleure énergie et la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Dans ce contexte, permettre la réalisation de travaux d'économies d'énergie dans l'habitat est important à plus d'un titre. Cela permet de diminuer significativement les factures d'énergie, d'améliorer le confort des habitants et de renforcer le pouvoir d'achat. C'est aussi déclencher du travail pour les artisans du secteur et, donc, soutenir l'emploi et les compétences locales.

Savecom apporte une réponse...

Mais, pour le particulier, se lancer dans de tels travaux est trop souvent vécu comme une aventure : quels travaux faire, à qui les confier, pour quels résultats, avec quels moyens ? Comment hâter les dossiers de subvention, de financement, suivre les travaux, coordonner les intervenants ? Et si, à la fin, les résultats n'étaient pas au rendez-vous ? Autant de questions qui, souvent, finissent par décourager, reporter, voire annuler la décision. Autant de questions auxquelles Savecom apporte une réponse que je vous laisse découvrir dans les autres pages de ce site.

C'est pour permettre la naissance de ce rôle de médiateur que la commune de Commercy et la communauté de communes du Pays de Commercy ont décidé de participer au projet Savecom. C'est un élu qui en assure la présidence, signe fort de l'engagement de ces collectivités dans le dispositif. Inspirée du principe coopératif (un sociétaire = une voix) la forme juridique de Savecom, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, permet à chaque acteur d'apporter sa pierre à l'édifice commun en confrontant ses pratiques avec les autres acteurs. Elle permet de créer une dynamique de territoire autour de la problématique de l'économie d'énergie dans le logement. Elle permet au politique de s'assurer que l'intérêt de chacun est respecté, dans l'intérêt du territoire tout entier, de s'assurer que les moyens mis à disposition le sont au profit de nos concitoyens et de notre territoire.

Savecom représente également une innovation importante qui, déjà, est regardée ailleurs avec intérêt.

Actualités