VOS QUESTIONS

ISOLATION

On me dit que pour être économe, une maison doit être étanche et bien isolée ... ne s'agit-il pas là d'une véritable "bouteille thermo" dans laquelle on risque d'étouffer ?

La crainte est tout à fait justifiée et permet de situer l'importance du système de ventilation ;

une ventilation double flux de bonne facture permet d'adapter les flux d'air frais aux conditions d'usage de la maison .

Le gaz carbonique (CO2) que nous rejetons en respirant doit être dilué dans un air "frais" ; ce que nous appelons "air frais" contient en moyenne moins de 400 PPM de CO2 ; une maison bien aérée devrait restituer un air contenant moins de 1000 PPM de CO2 ; au delà de 1500 PPM, il faut penser à faire rentrer davantage d'air extérieur.

Plus il y a de personnes dans une pièce, et plus les besoins de renouvellement d'air sont importants. Certaine VMC double flux sont équipées de systèmes de mesure de CO2 et ajuste conséquemment la force de la ventilation. 

Autrement, SAVECOM équipe ses logements rénovés du système SAVESYS, qui permet de contrôler, en temps réel, le taux de CO2 et de prendre les mesures qui s'imposent ( accentuation de la ventilation, ouverture de fenêtres) le temps de revenir à des taux acceptables (visibles en temps réel sur le SAVESYS)

revenir aux questions