EXEMPLES, RÉFÉRENCES ET MÉDIAS

Témoignage d'un client satisfait

Mercredi 06 Avril 2016

Témoignage d'un client satisfait

Bar le Duc : Témoignage d'un client satisfait, suite à une rénovation globale ayant divisé par 5 ses consommations de chauffage

télécharger l'article

Monographies ADEME

Mercredi 06 Avril 2016

Monographies ADEME

L'ADEME a voulu valoriser 10 expériences françaises particulièrement exemplaires en matière de rénovation énergétique ; SAVECOM, opérateur de la plateforme de rénovation énergétique sud meuse, a ainsi fait l'objet d'un reportage qui prend place dans les monographies de l'ADEME.

 

télécharger l'article

Meuse info

Lundi 22 Juin 2015

Meuse info

Réduisez jusqu’à 6 fois vos factures de chauffage et augmentez la valeur de votre bien immobilier

télécharger l'article

INTERVIEW DU DIRECTEUR GÉNÉRAL PAR LA REVUE EUROPE PARLEMENTAIRE

Lundi 22 Décembre 2014

INTERVIEW DU DIRECTEUR GÉNÉRAL PAR LA REVUE EUROPE PARLEMENTAIRE

Débats sur la loi de transition énergétique  Europe Parlementaire - revue trimestrielle distribuée à tous les décideurs politiques et économiques français et européens - a posé 3 questions à Jacques FAIVRE sur le sujet de la rénovation thermique :

  1. Le chauffage ne résout pas le problème de la rénovation thermique. Que recommandez-vous comme solution ?
  2. Nos concitoyens préfèrent rénover leur chez-soi étape par étape. Pensezvous que ce soit le bon comportement à adopter ?
  3. La distribution des aides prend souvent des délais importants. Comment suppléez-vous les délais de paiement  ?

télécharger l'article

MEUSE INFO : RÉDUIRE JUSQU'À 6 FOIS SES FACTURES DE CHAUFFAGE

Dimanche 21 Décembre 2014

MEUSE INFO : RÉDUIRE JUSQU'À 6 FOIS SES FACTURES DE CHAUFFAGE

Paru dans Meuse Info d'Octobre 2014 : 

 "70% des logements meusiens sont en précarité énergétique, et leur consommation de chauffage est souvent supérieure à 3000 euros par an. Pour résoudre ce problème et ainsi vous permettre de diviser votre facture d’énergie jusqu’à 6 fois, SAVECOM propose ses solutions clés en main."

télécharger l'article

Appels à Manifestation d’Intérêt en LORRAINE PLATEFORMES LOCALES DE RENOVATION ENERGETIQUE DE L’HABITAT

Lundi 26 Mai 2014

Appels à Manifestation d’Intérêt en LORRAINE PLATEFORMES LOCALES DE RENOVATION ENERGETIQUE DE L’HABITAT

La mobilisation régionale amorcée en Lorraine et poursuivie par ce lancement de plateformes locales de rénovation énergétique conforte sans ambiguité le modèle SAVECOM.

Nous sommes persuadés que ce mouvement va contribuer à rassembler tous les acteurs concernés par la rénovation thermique pour mener des actions plus rigoureuses, plus cohérentes et plus efficaces au service de résultats tangibles à tous niveaux : économie d'énergie, qualité de vie, amélioration du pouvoir d'achat, génération d'emplois pérennes, amélioration du patrimoine architectural, amélioration des compétences professionnelles, optimisation du tissus économique local, renforcement de l'attractivité du territoire  …

SAVECOM a toujours eu le souci de rassembler tous les acteurs de la rénovation thermique pour bien comprendre les intérêts respectifs et proposer des solutions qui lèvent tous les freins aux travaux de rénovation.

Ce statut de tiers de confiance qui nous est de plus en plus accordé, résulte de notre volonté de créer les conditions qui vont permettre à tous les acteurs de la rénovation thermique de se faire confiance entre eux : propriétaires <-> artisans <-> financiers  <-> assureurs  <-> gestionnaires de fonds publics  <->  architectes  <-> protecteurs du patrimoine  <-> collectivités territoriales  <->  services d'état  <-> industriels concernés  <-> énergéticiens.

Depuis sa création en 2012, et grâce au soutien de ses sociétaires et notamment du groupe EDF, de Commercy, du département 55, de la région Lorraine,  des entreprises (Ecotral, Drexel, Efsys) des groupement d'artisans locaux (Corebat, Vicherat,  …), et de Lorraine active, SAVECOM a réalisé avec ténacité ce travail de mise en relation et de compréhension des intérêts respectifs ; c'est son engagement à atteindre et à garantir des résultats mesurables qui a sous-tendu cette nécessité de prendre en charge toutes les dimensions d'un projet. Et ce faisant, SAVECOM a pu identifier concrétement un certains nombres de problèmes qui résultent d'une mauvaise articulation entre les différents acteurs.

Nous avons pu ainsi démontrer notre capacité à générer, sur un territoire restreint, une quantité significative de chantiers de rénovation globale, seuls garants, à notre sens, d'efficacité énergétique durable.

Nous avons également anticipé des solutions qui répondent à des problèmes qui vont probablement se poser pour des travaux de rénovation mal conçus, mal dimensionnés, ou mal adaptés aux différents bâtis : problèmes de points de rosée ou de points de sécheresse dans les murs, condensations, humidité et développement de moisissures dangereuses, qualité de l'air, ventilation sous-dimensionnées et excès de CO2, risques liés à des micro-organismes dangereux générés par des systèmes de ventilation impropres, …

Cette anticipation et la compréhension des risques liés à des travaux et systèmes inadaptés intéressent actuellement les assureurs et financiers qui ont besoin de mesurer les risques et conséquemment, la durée d'efficacité des travaux investis.

Nous travaillons notamment toutes ces dimensions au sein de la Fédération française de la Construction Passive qui rassemble tous les professionnels impliqués dans la thermique et l'éco-fonctionnalité des bâtiments ; celle-ci mène ainsi une recherche soutenue de solutions efficaces et adaptées aux multiples bâtis :  typologie des bâtiments, nouveaux matériaux, nouveaux systèmes, tests et mesures des résultats, outil d'audit des bâtiments permettant de garantir des résultats … Nous avons constitué avec Rolf MATZ – Architecte formé au Passivhaus à DARMSTADT (Allemagne) , architecte conseil de la ville de Nancy, lauréat du concours LQE 2014 –  et Jean-Claude TREMSAL – Président de la fédération , expert en construction passive et en thermique des bâtiment - une cellule de réflexion, de veille et de recherche sur la rénovation thermique.

L'Université de Lorraine, au sein d'une chaire soutenue par EDF, a retenu le modèle SAVECOM comme un démonstrateur susceptible de généralisation ; ce démonstrateur fait l'objet d'une thèse de recherche sur sa reproductibilité dans d'autres territoires.

Nous saluons donc cette initiative prise par la Région Lorraine et l'ADEME et participerons autant que possible, à son aboutissement. Nous sommes persuadés que notre région par sa situation économique et géographique, présente toutes les caractéristiques qui permettront de dégager un modèle exemplaire pour l'ensemble des territoires nationaux.

 

télécharger l'article

Rétrospective : Magazine municipal de Commercy

Mercredi 15 Mai 2013

Rétrospective : Magazine municipal de Commercy

SAVECOM : accompagner et garantir les résultats de vos travaux d'isolation ... par Olivier GUCKERT - Maire-adjoint de Commercy - Président de SAVECOM

télécharger l'article

Tableau des aides à la pierre

Mercredi 15 Mai 2013

Tableau des aides à la pierre

 

LES AIDES À LA PIERRE ... PLUS ACCESSIBLES

Annoncés à la fin de l'année 2012, les plafonds de ressources permettant de bénécier des importantes subventions liées aux aides à la pierre, vont deveniropérationnels au 1er juin 2013 ... Dans ce contexte, prés de 70% de la population du Pays de Commercy pourrait être éligibles à ces aides qui peuvent représenter près de 50% des travaux de rénovation.

télécharger l'article

La revue HABITAT NATUREL s'intéresse à SAVECOM

Mercredi 15 Mai 2013

La revue HABITAT NATUREL s'intéresse à SAVECOM

La revue HABITAT NATUREL a voulu diffuser sur son site le film produit par la Région Lorraine ... en attendant de publier prochainement un reportage sur la démarche SAVECOM.

Le site de cette publication spécialisée dans les démarches de construction responsable est accessible ici : http://www.habitatnaturel.fr/

télécharger l'article

Codecom Sociétaire de SAVECOM

Lundi 06 Mai 2013

Codecom Sociétaire de SAVECOM

 

La désignation d’un nouveau représentant au conseil d’administration de Savecom,Michel Mousty, a permis de faire le point sur cette société dont la Codecom est actionnaire. La Savecom a déjà piloté 3 chantiers, 25 dossiers sont à l’étude, 10 devraient être programmés en 2013, autant de chantiers auxquels sont associées des entreprises du secteur. « Cette expérience intéresse beaucoup de monde», a noté Bernard Muller en ajoutant que la Savecom devrait pouvoir élargir sa zone d’intervention.

télécharger l'article

Bienvenue à SAVECOM

Lundi 06 Mai 2013

Bienvenue à SAVECOM

Réponse à une question qui se pose dans notre fédération SCOP-BTP : Pourquoi imposez-vous aux artisans de travailler en groupement dans le cadre de vos travaux de rénovation thermique ?

télécharger l'article

Côté Parc

Jeudi 02 Mai 2013

Côté Parc

Magazine du Parc Naturel Régional de Lorraine - Mai 2013 N°6

PLAN CLIMAT TERRITORIAL : Commercy se mobilise ...

télécharger l'article

SAVESYS Phase 2

Mardi 30 Avril 2013

SAVESYS Phase 2

Le SAVESYS - système de mesure temps réel des paramètres thermiques et de la qualité de vie d'une habitation - est co développé  par les sociétés EFSYS et SAVECOM ; la phase maquette qui a permis de calibrer le système en situation réelle va donner lieu à la réalisation d'une cinquantaine de prototypes fonctionnels qui seront désormais installés dans les habitations rénovées ; déjà entamée, la phase "design" va donner naissance à un produit destiné à une fabrication industrielle qui sera confiée à une grande entreprise électronique ; cette phase est prévue en fin d'année 2013.

télécharger l'article

Rénovation énergétique de l'Habitat privé

Jeudi 25 Avril 2013

Rénovation énergétique de l'Habitat privé

10 initiatives exemplaires sélectionnées sur le territoire français par l'ADEME- SAVECOM (p 20), initiative retenue par l'ADEME pour la Région Lorraine. 

télécharger l'article

Article Carrefour des Pays Lorrains

Mardi 09 Avril 2013

Article Carrefour des Pays Lorrains

 

Savecom, une société coopérative au service de la rénovation énergétique sur le Pays de Commercy 

http://cpl.asso.fr/experience/savecom-une-société-coopérative-au-service-de-la-rénovation-énergétique-sur-le-pays-de--0 

télécharger l'article

VESTA CONSEIL ACTUALITE

Vendredi 29 Mars 2013

VESTA CONSEIL ACTUALITE

ZOOM  sur la SAVECOM de COMMERCY

"Nous avons rencontré Olivier Guckert et Jacques Faivre, respectivement Président et Directeur Général de la SCIC Savecom. La Savecom est un opérateur local d’accompagnement des particuliers dans leur projet d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement. Elle a été créée début 2012 et a commencé son activité en mai 2012. Elle a déjà mis en œuvre quelques projets de réhabilitation. Elle s’adresse a priori à environ 3 000 habitants répartis sur 10 communes. La Savecom est aujourd’hui sollicitée pour partager son expérience... un bel exemple à suivre" 

 

télécharger l'article

Panorama DURABLE des Eco Maires

Jeudi 10 Janvier 2013

Panorama DURABLE des Eco Maires

SAVECOM, un tiers de confiance pour accompagner l'écorénovation de l'habitat.

télécharger l'article

Est Républicain

Mardi 05 Juin 2012

Est Républicain

Réunion d'information des artisans du pays de Commercy et environs.

télécharger l'article

LE MONITEUR

Vendredi 09 Mars 2012

LE MONITEUR

ENERGIE : l'esprit du VORARLBERG souffle sur COMMERCY

télécharger l'article